Pronic fait confiance à Via-Numérica pour son PRA

Extrait du livre blanc sur le PRA de Via-Numérica (20 JUIN 2018)

https://www.via-numerica.net/telecharger-le-livre-blanc-pra-pca/

Pronic, spécialiste mondial du taraudage et de l’insertion sous presse, fait appel à Via Numérica
pour la gestion de son réseau, l’hébergement de la quasi-totalité de ses données et la gestion
d’un plan de reprise d’activité particulièrement exigeant. La réussite de cette entreprise, dont le
siège est situé à Marignier (en Haute-Savoie), est intimement liée à la vélocité de son système
d’information.

Créée en 1989 et historiquement spécialisée dans le taraudage sous presse, l’entreprise Pronic (70 collabo-rateurs) s’est taillé une solide réputation à l’internatio-nal sur tout ce qui touche aux solutions d’insertion sous presse (« /nOie »). Une activité qui nécessite un savoir-faire industriel, mais aussi une expertise informatique.« Plus d’un tiers des collaborateurs sont des ingénieurs. qui utilisent quotidiennement des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) assez pointus, comme Solid-Works ». indique Guillaume Jacquemoud, responsable du système d’information. « Dans un tel contexte. toute panne de réseau ou chute de serveur serait donc très dom-mageable. »

Sauvegardes externalisées

Pour éviter les déconvenues, Pronic (11,7 millions de chiffre d’affaires l’an dernier) s’appuie sur un double lien en fibre optique (un lien de 1 gigabit/s et un lien 100 mégabits/s), déployé et géré par Via Numérica. Elle a aussi pris le parti d’externa liser la totalité de ses ser-veurs dans les salles d’hébergement de cet opérateur local. Les données et les applications sont encapsulées dans « une trentaine de machines virtuelles (VM) réparties sur trois serveurs ESX (VMware) », précise Guillaume Jac-quemoud. « S’y ajoute une quatrième machine ESX qui est elle entièrement dédiée à la sauvegarde et au PRA. »
Grâce à l’accès très haut débit qui relie Pronic aux deux centres d’hébergement de Via Numérica. l’entre-prise bénéficie d’un accès instantané – sans temps de latence – aux applications métiers hébergées dans des serveurs virtuels. Elle assure en outre une sauvegarde journalière de l’ensemble de ses données sur un équi-pement de secours. qui pourra être appelé en renfort en cas d’incident.

Machines virtuelles de secours

Le « backup » est facilité par la capacité de Via Numérica à piloter à la fois le réseau très haut débit et l’héberge-ment : « En cas d’avarie sur un serveur, les deux liens redon-dants seront mobilisés pour nous offrir un accès immédiat au PRA de secours, comme si celui-ci était installé dans nos murs ». Ce cas de figure s’est déjà présenté. lorsque la mise à jour d’un pare-feu (firewall) installé sur une machine sensible a échoué. « Nos efforts pour corriger le problème ne nous ont pas permis de trouver une solution sur un court laps de temps », souligne Guillaume Jacque-moud. « Nous avons donc choisi de démarrer la dernière version sauvegardée de la machine qui dysfonctionnait, sans que la production ne s’en trouve perturbée ». Les processus visant à déclencher le PRA sont en outre bien huilés. « Un numéro nous permet d’appeler le support, qui redirige l’appel vers l’expert le plus compétent à l’instant T « , conclut le spécialiste. « En cas d’urgence, je sais que je peux aussi compter sur les référents réseau et hébergement de l’opérateur. »