Extrait du livre blanc sur le PRA de Via-Numérica (20 JUIN 2018)

https://www.via-numerica.net/telecharger-le-livre-blanc-pra-pca/

Pronic, spécialiste mondial du taraudage et de l’insertion sous presse, fait appel à Via Numérica
pour la gestion de son réseau, l’hébergement de la quasi-totalité de ses données et la gestion
d’un plan de reprise d’activité particulièrement exigeant. La réussite de cette entreprise, dont le
siège est situé à Marignier (en Haute-Savoie), est intimement liée à la vélocité de son système
d’information.

Créée en 1989 et historiquement spécialisée dans le taraudage sous presse, l’entreprise Pronic (70 collaborateurs) s’est taillée une solide réputation à l’international sur tout ce qui touche aux solutions d’insertion sous presse (« inDie»). Une activité qui nécessite un savoir-faire industriel, mais aussi une expertise informatique.« Plus d’un tiers des collaborateurs sont des ingénieurs, ils utilisent quotidiennement des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) assez pointus, comme Solid-Works », indique Guillaume Jacquemoud, responsable du système d’information (RSI). « Dans un tel contexte, toute panne de réseau ou chute de serveur serait donc très dommageable. »

Sauvegardes externalisées

Pour éviter les déconvenues, Pronic (11,7 millions de chiffre d’affaires l’an dernier) s’appuie sur un double lien en fibre optique (un lien de 1 gigabit/s et un lien 100 mégabits/s), déployé et géré par Via Numérica. Elle a aussi pris le parti d’externaliser la totalité de ses serveurs dans les salles d’hébergement de cet opérateur local. Les données et les applications sont encapsulées dans « une trentaine de machines virtuelles (VM) réparties sur trois serveurs ESX (VMware) », précise Guillaume Jacquemoud. « S’y ajoute une quatrième machine ESX qui est elle entièrement dédiée à la sauvegarde et au PRA. »
Grâce à l’accès très haut débit qui relie Pronic aux deux centres d’hébergement de Via Numérica, l’entreprise bénéficie d’un accès instantané – sans temps de latence – aux applications métiers hébergées dans des serveurs virtuels. Elle assure en outre une sauvegarde journalière de l’ensemble de ses données sur un équipement de secours, qui pourra être appelé en renfort en cas d’incident.

Machines virtuelles de secours

Le « backup » est facilité par la capacité de Via Numérica à piloter à la fois le réseau très haut débit et l’hébergement : « En cas d’avarie sur un serveur, les deux liens redondants seront mobilisés pour nous offrir un accès immédiat au PRA de secours, comme si celui-ci était installé dans nos murs ». Ce cas de figure s’est déjà présenté, lorsque la mise à jour d’un pare-feu (firewall) installé sur une machine sensible a échoué. « Nos efforts pour corriger le problème ne nous ont pas permis de trouver une solution sur un court laps de temps », souligne Guillaume Jacquemoud. « Nous avons donc choisi de démarrer la dernière version sauvegardée de la machine qui dysfonctionnait, sans que la production ne s’en trouve perturbée ». Les processus visant à déclencher le PRA sont en outre bien huilés. « Un numéro nous permet d’appeler le support, qui redirige l’appel vers l’expert le plus compétent à l’instant T « , conclut le spécialiste. « En cas d’urgence, je sais que je peux aussi compter sur les référents réseau et hébergement de l’opérateur. »